dimanche 17 février 2013

* Minéraux (sous forme d’ions):



* Minéraux (sous forme d’ions):

       Le potassium (400mg pour un besoin journalier de 2-3g) assure plusieurs fonctions vitales dans l’organisme. Comme le sodium et le chlore, c’est un électrolyte. Il agit avec le sodium pour maintenir l’équilibre acido-basique du corps et celui des fluides. Il est essentiel à la transmission des impulsions nerveuses et à la contraction musculaire, y compris celle du muscle cardiaque; Il participe au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales et Il contribue à de nombreuses réactions enzymatiques, à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides, entre autres.
        Le magnésium intervient dans la régulation du rythme cardiaque dans le fonctionnement des muscles et dans la transmission de l’influx nerveux. On en trouve beaucoup dans le chocolat(300mg pour 300-400mg de besoins journaliers). Il se situe principalement dans les os, les dents, mais aussi dans les muscles et le foie. Il est aussi présent dans chacune de nos cellules, impliqué dans de très nombreuses réactions métaboliques de l’organisme. Le magnésium joue un rôle important dans la transmission des messages nerveux et dans le fonctionnement des muscles (relaxation).         
       Le phosphore est très utile pour le cerveau. Il surtout essentielle pour la bonne santé des os et des dents. Il agit en parallèle avec le calcium. Il faut un apport équilibré entre phosphore et calcium. Il intervient dans presque toutes les réactions chimiques à l’intérieur des cellules en particulier dans la production d’énergie. Il est en fait essentiel à tous les niveaux de l’organisme, dans toutes ses cellules.

       Le phosphore(280mg pour 1g de besoins journaliers) serait conseillé pour augmenter les performances physiques, notamment l’endurance . Il participe aussi à maintenir un degré d’acidité normal dans l’organisme. Le phosphore joue une rôle majeur dans la minéralisation des os et des dents.
 
       Le chlore(100mg) est situé dans les liquides extracellulaires. Il est très souvent associé au sodium(12mg) et au potassium. Ils permettent la répartition de l’eau dans notre organisme, l’équilibre entre les liquides extracellulaires et intracellulaires(pression osmotique), la neutralité électrique de l’organisme, le maintien de l’équilibre acido-basique et aide au transport du CO2 dans le sang.
 
       Les aliments contiennent naturellement de petites quantités de nickel. Le chocolat et les graisses sont connus pour en contenir des quantités importantes.
L’homme peut être exposé au nickel en respirant, en buvant de l’eau, en consommant des aliments ou en fumant des cigarettes. En petites quantités, le nickel est essentiel mais l »absorption de quantités trop importantes de Nickel peut avoir les conséquences suivantes:
- Plus de risque de développer un cancer des poumons, du larynx et de la prostate
- Nausées, vomissements et vertige après une exposition au gaz
- Embolies pulmonaires
- Echec respiratoire
- Echec de naissance
- Asthme et bronchite chronique
- Réactions allergiques telles que des éruptions cutanées (principalement avec les bijoux)
- Problèmes cardiaques

       Le fer (3mg pour 15mg de besoins journaliers) est un minéral important pour la bonne oxygénation du corps et à l’activité de beaucoup d’enzymes. Souvent, les apports en fer sont insuffisants sûrement dû au fait que celui-ci n’est pas synthétisé par le corps.
 
       On trouve beaucoup de cuivre dans le chocolat : 1mg pour 1,5 mg de besoin journalier. Il permet le bon fonctionnement des os, cartilages, tendons, certains enzymes. Le cuivre permet aussi la fabrication de l’hémoglobine et des fibres collagènes. On le retrouve dans le foie, les muscles et le système nerveux. Enfin, il aurait des propriétés qui permettrait le traitement de l’arthrose et d’autres maladies cardiovasculaires grâce à son effet antioxydant.
 
       Le zinc intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques et joue un rôle important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. C’est un anti-oxydant et il interviendrait dans la prévention des effets toxiques dus aux radicaux libres. Dans l’acné inflammatoire modérée, le zinc a même démontré une efficacité équivalente à la tétracycline, l’antibiotique de référence dans le traitement de l’acné.

       Le fluor (0,05mg pour 1mg de besoins journalier) se fixe dans l’émail des dents et les rend beaucoup plus résistantes aux attaques des bactéries de la plaque dentaire. Le fluor peut être toxique s’il est absorbé en quantité excessive.
  
       L’iode (0,005mg pour 0,2mg de besoins journalier) agit surtout au niveau de la thyroide : elle joue un rôle important quand à la fabrication des hormones thyroidiennes. Celles-ci agissent sur le métabolisme de l’organisme dont le développement cérébral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire