dimanche 17 février 2013

* Les vitamines:


     * Les vitamines:

Les vitamines sont des substances sans valeur énergétique mais vitales. A l’exception de deux d’entre elles (vitamines K et D), nous ne sommes pas capables de les synthétiser donc leur apport par l’alimentation est primordial pour le bon fonctionnement de notre organisme. Contrairement aux macro-nutriments (protéines, glucides ou sucres, lipides ou graisses) elles agissent à faible ampleur. Globalement, elles sont impliquées dans de nombreuses fonctions biologiques : construction , fonctionnement et entretien.  
                                                                       
Voici les vitamines présentes dans le chocolat :
  -La vitamine A(ou rétinol)est très antioxydante et joue un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme : elle intervient dans le développement et le renouvellement des cellules épithéliales, joue un rôle essentiel dans la vision, la croissance des os et des bronches et des intestins et protège l’organisme contre les infections.
   
  -La vitamine B12(ou Cobalamine) participe à la fabrication du matériel génétique des cellules et des globules rouges. Elle entretient aussi les cellules nerveuses et les cellules fabriquant le tissu osseux.Sa carence entraîne principalement une anémie.
   
    -La vitamine D(ou Calciférol) joue un rôle essentiel dans la santé des os et des dents. L’organisme a deux sources de provenance de vitamine D : l’un est l’alimentation, l’autre est synthétisée par la peau sous l’action d’une exposition solaire. Elle intervient dans le l’absorption du calcium et du phosphore donc joue un rôle essentiel dans la minéralisation des os. Elle participe à la consolidation des dents. (Les enfants qui ont la peau pigmentée ont des besoins encore plus importants en vitamine D.)
   
     -La vitamine E possède une forte propriété anti-oxydante; elle protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire). Elle a des propriétés anti-inflammatoires et contribue ainsi au bon fonctionnement du coeur. Les carences en vitamine E sont très rares. Souvent, les déficiences viennent de problèmes d’absorption. Elle a des vertus contre le vieillissement des tissus et des organes, et pourrait même avoir des propriétés préventives contre certaines maladies. Elle a d’ailleurs aussi une action anti-coagulante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire