2) Sur le corps
A – Un énergisant
Le chocolat contient de nombreuses molécules qui apportent de l’énergie. En effet il contient de la phényléthylamine qui est nécessaire à la concentration mentale.la phényléthylamine (PEA) est un peptide synthétisé naturellement par le cerveau et dont une carence peut provoquer de la fatigue sans avoir fournis d’efforts particuliers, ou la dépression, Sa production augmente durant une activité sportive intense, ou un effort physique important.
De plus, cet aliment contient aussi de la caféine qui retarde l’apparition du sommeil. Absorbée par l’intestin, elle parvient au cerveau en quelques minutes, puis, est éliminée totalement en huit à douze heures.
B – Un antioxydant
Le chocolat est riche en flavonoïdes qui est un puissant antioxydant qui favorise la circulation sanguine. Il permet de prévenir les crises cardiaques et les accidents cérébraux-vasculaires.
Dans le système gastro-intestinal, le chocolat favorise la constipation. En effet lorsque le chocolat est consommé en trop grande quantité cela provoque une constipation mais évite donc la diarrhée. Ce sont encore les flavanoïdes qui empêchent le développement de la diarrhée. Cela crée donc un effet antidiarrhétique du chocolat.
En plus des effets apportés sur le cerveau, la théobromine contracte les vaisseaux sanguins et dilate les muscles respiratoires. A propos du système respiratoire, des études ont démontré que la consommation de chocolat noir pourrait être un antitussif grâce à la forte concentration de théobromine. En effet la théobromine inhibe l’activité du nerf vague, qui est responsable de la toux. Elle est d’ailleurs plus efficace que certains médicaments prescrits contre la toux.
C – Obésité
Contrairement au idées recues, le chocolat n’est certainement pas une des causes de l’obésité. En effet l’obésité est généralement dut à la surconsommation de calorie par rapport à la quantité de calories brulées grâce à l’activité physique. Comme tout aliment bon, le chocolat doit être consommer avec modération (soit 2 grands carrées) tout en maintenant une activité physique. Or 100g de chocolat (10 carrées) représente en moyenne 520 kcal donc 2 carrés de chocolat constituent 104 kcal. Pour perdre ces kcal, une petite marche rapide quotidienne suffit pour ne pas sombrer dans l’obésité. En revanche, les matières grasses du chocolat proviennent essentiellement des fèves de cacao (beurre de cacao) donc plus le chocolat est riche en beurre de cacao plus il est gras. Pour en conclure, le chocolat n’est pas un aliment qui entraine plus l’obésité que d’autres mais il faut tout de même faire attention à l’ensemble de calories ingérées dans la journée de facon à la perdre rapidement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire