dimanche 17 février 2013

2) Eléments nutritifs, minéraux (sous forme d’ions) et vitamines *


2) Eléments nutritifs, minéraux (sous forme d’ions) et vitamines

*Eléments nutritifs:
       Les glucides sont des sucres, ou « hydrates de carbone ». Ils représentent la première source d’énergie, que l’organisme peut utiliser lors d’un effort physique. Il sont présents dans l’organisme sous différentes sortes, caractérisées par des structures plus ou moins complexes. Par exemple, le glucose, carburant de toutes les cellules de notre corps. Pour le cerveau, le glucose est la seule source d’énergie utilisable (il ne sait pas fabriquer des énergies de secours). Dans 100g de chocolat noir, il y a environ 54g de glucides.   

       Les fibres alimentaires (9g dans 100g de chocolat noir) font partie de la famille des glucides (sucres), mais contrairement à ceux-ci, elles ne fournissent pas d’énergie; elles sont digérées lors de leur passage dans le tube digestif . C’est seulement à leur arrivée dans le côlon qu’elles subissent des modifications. Par contre, leurs actions commencent dès la consommation de l’aliment. 
       Dans 100g de chocolat noir, il y a aussi à peu près 27g de lipides, matières grasses. Ils apportent de l’énergie au corps humain (1g de lipides correspond à 9 calories), participent à la constitution de la membrane des cellules (60% du cerveau est constitué de lipides) et sont sources de vitamines A, D, E et K, et sont précurseurs de certaines hormones (oestrogènes, progestérone…). 
      Une protéine(6g) est un ensemble d’acides aminés, plus de 100 acides aminés sont liés au sein d’une chaîne d'acide aminé.                                  
Les protéines constituent l’élément de base de toutes cellules vivantes ; elles représentent la seule source d’azote, élément chimique indispensable à la vie. Éléments de construction et de réparation de l’organisme. Elles participent au renouvellement quotidien de la peau, des ongles, des cheveux et des tissus musculaires. Elles interviennent aussi dans le fonctionnement de l’organisme, et en particulier dans sa défense contre les maladies. Elles agissent par l’intermédiaire d’enzymes dans de nombreuses fonctions biologiques. Les protéines sont, par ailleurs, indispensables à la croissance des enfants et des adolescents ainsi qu’à la formation du fœtus chez les femmes enceintes.

   L’eau(1g), «solvant universel» est un composé chimique omniprésente sur la Terre essentiel à notre survie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire